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PP La Bussière 2017-2018.pdf
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Organisateur :

LES FRANCAS du Doubs

1, rue Schuman

25000 Besançon

03.81.82.61.30

 

Situation :

ALSH La Bussière

12 rue des Fontaines

25640 LA TOUR DE SCAY

03.81.62.59.43 – 07.87.85.80.23

 

Fonctionnement :

Lundi, mardi, mercredi, jeudi et vendredi :     7h15 à 9h

Lundi, mardi, jeudi et vendredi :   12h00 à 13h15 (Rigney)                                                               12h00 à 13h25 (Tour de Sçay)

Lundi, mardi, jeudi et vendredi :                    16h05 à 16h35

Lundi, mardi, jeudi et vendredi :                    16h30 à 18h30

Mercredis :                                                  11h à 12h (à l’essai)

 

Public accueilli :

Enfants de 3 à 12 ans originaires de la commune et d’autres communes périphériques (Ancienne CCDB) : La Tour de Sçay, Rigney, Battenans-les-mines, Blarians, La Bretenière, Cendrey, Corcelle_Mieslot, Flagey-Rigney, Germondans, Ollans, Rignosot, Rougemontont.

 

Équipe :

Elle est composée d’une directrice et du nombre d’animateurs en fonction de l’effectif.

 

Locaux :

  • Une grande entrée
  • Un bureau
  • Une grande salle d’activités
  • Une salle de repos/sieste
  • Deux sanitaires filles/garçons
  • Une salle de restauration
  • Une cuisine
  • Deux cours de récréation dont une avec jeux aménagés (école)


INTENTIONS ET  OBJECTIFS PEDAGOGIQUES

 

 

Ce projet pédagogique découle du projet éducatif des Francas. Trois objectifs éducatifs fondamentaux se dégagent :

 

         • Favoriser dès l'enfance, le développement harmonieux de la personne, c’est à dire le développement physiologique, le développement psychomoteur, le développement affectif, le développement intellectuel, sachant que chacun interfère avec les autres.

         • Favoriser dès l'enfance, l'accession de la personne à son autonomie, c'est-à-dire à la capacité de déterminer par soi-même ses actes et ses comportements et de les mettre en œuvre soi-même, en toute responsabilité, compte tenu des contraintes de l'environnement familial.

• Contribuer dès l'enfance à la formation du citoyen (personne sociale), c’est à dire à l'apprentissage de la responsabilité, à la pratique de la solidarité, à l'entraînement à la vie démocratique, à la compréhension et au respect des autres.

 

 

Objectifs et intentions pédagogiques :

 

v  Favoriser l’épanouissement et l’autonomie des enfants : les enfants pourront évoluer dans des espaces délimités, aménagés, créés et conçu pour et avec eux. Chacun pourra participer à l’amélioration et à la décoration du  centre avec l’équipe pédagogique. Leur autonomie et leur individualité seront respectées par le libre accès au matériel qui les entoure et la libre circulation dans les locaux (sauf lieux interdits comme la cuisine et le local technique) sous l’œil vigilant de l’équipe pédagogique. Les enfants vont donc acquérir une autonomie (manger et/ou gouter seul comme un « grand », se laver les dents, s’habiller et se déshabiller en arrivant ou en repartant d’un lieu, savoir jouer seul ou avec des copains, … en résumé, l’enfant sera capable de mener sa petite vie  tranquillement… sans l’aide permanente d’un adulte pour lui dicter ses faits et gestes.

 

v  Valoriser le jeu sous toutes ses formes : J’attache une importance toute particulière quant à l’intérêt du jeu chez l’enfant. En effet il est fondamental pour son développement physique, social et affectif car l’enfant se construit par le jeu. Selon Montaigne, « Le jeu devrait être considéré comme l’activité la plus sérieuse des enfants ». C’est pourquoi les enfants auront accès à un grand nombre de jeux, divers et variées dans le but de redonner sa place au jeu de société dans une société où les nouvelles technologies occupent une place importante.

v  L’apprentissage du « vivre ensemble », devenir un enfant citoyen : L’équipe pédagogique veillera à l’apprentissage du respect envers les autres enfants et envers les adultes. L’écoute de chaque enfant par l’équipe pédagogique favorisera l’apprentissage de leur autonomie et de leur individualité. Il est préférable de mettre en avant la discussion, les explications pour résoudre un conflit ou une mésentente.

Le langage des enfants et des animateurs sera un point important pour lequel des limites seront fixées : les injures seront interdites ainsi que les grossièretés, les bagarres, les moqueries et toutes discriminations. Il est important d’expliquer le pourquoi du refus, de la punition ou des règles afin de permettre à l’enfant de devenir autonome et responsable.

Le sens du partage sera en partie acquis sur le temps méridien lors du repas (partager équitablement les plats avec ses copains de table, …). Les enfants auront également un rôle actif le midi car ils auront la responsabilité du rangement et du nettoyage de leur table afin de participer à la vie du groupe. Les enfants devront aussi apprendre à jouer ensemble, se prêter les jeux, respecter le matériel et les locaux, ranger leur jeu ou le matériel nécessaire à l’activité qu’ils viennent de réaliser (en autonomie ou avec un animateur), …

 

v  Rendre les enfants acteurs de leurs temps de loisirs : Chaque enfant pourra choisir de participer ou non aux activités proposées. Un enfant a le droit de ne rien vouloir faire. Les enfants pourront être source de proposition, auront le choix des jeux, pourront proposer des idées et donner des idées pour améliorer l’espace de vie collectif. Nous prendrons le temps de discuter avec les enfants afin de recenser les demandes et réguler les éventuels dysfonctionnements.

 

v  Permettre aux enfants d’apprendre, découvrir et pratiquer des activités : Pour une plus grande diversité et pour favoriser l’ouverture d’esprit, l’équipe prévoira des activités manuelles, d’expression, des jeux de société, des jeux de plein air, … pour que chaque enfant puisse y trouver son compte.

Des activités variées auront lieu pendant les différents temps d’accueil. Ces activités seront adaptées à leur âge, leur développement et leurs attentes. Une consultation de l’équipe pédagogique avec les enfants permettra de satisfaire aux mieux leurs envies. Les activités permettront aux enfants de découvrir de nouveaux matériaux, de nouvelles techniques manuelles, de nouveaux jeux et d’apprendre à vivre quelques heures par jours en collectivité. Ce sera également le moment d’apprendre ensemble et de trouver des clés pour aboutir à une meilleure gestion des énergies dans leur centre (eau, déchets, papier jetable, compost, …). L’enfant apprendra la notion de tris (feuille de papier, cartons,  alimentation,…), des bacs spécifiques seront mis à disposition dans les locaux.


LES DIFFÉRENTS TEMPS D’ACCUEIL

 

 

-          le matin (lundi, mardi, mercredi, jeudi et vendredi) :

Le centre accueille les enfants à partir de 7h15. Les parents sont tenus d’accompagner leur(s) enfant(s), jusqu’à la porte du centre afin de s’assurer qu’il est pris en charge par l’équipe d’animation.

Ensuite, l’enfant a accès aux différents espaces et activités (lecture, jeux de société, jeux de construction, dessin, discuter avec les copains/copines, ne rien faire, ...). Ce moment informel permet à chaque enfant d’arriver et de s’installer à son rythme, de retrouver les animateurs et ses copains et se mettre en route pour la journée. L’animateur est disponible et à l’écoute, il encadre sans diriger. Vers 8h45, les enfants rangent les jeux/le matériel et se dirige vers le hall afin de se préparer pour l’école. Un animateur accompagne les plus grands (CE2, CM1 et CM2) au bus de Rigney tandis que les primaires de La Tour de Sçay sont accompagnés dans la cours et les maternels sont emmenés jusque dans leur classes respectives.

 

-          le midi (lundi, mardi, jeudi et vendredi) :

            Deux services différés de restauration sont mis en place de 12h00 à 12h45 (enfants d’âge maternel) et de 12h30 à 13h15 (enfants d’âge primaire).

Les enfants d’âge maternel sont récupérés dans les classes à 11h50 avec les listes d’appels pour le pointage. Une fois passés aux toilettes à l’école, ils se mettent à table dans la salle de restauration jusqu’à 12h45-12h50. Puis un temps de jeux adaptés (extérieur ou intérieur en  fonction du temps et des envies des enfants) est prévu jusqu’à l’arrivée des enseignants à 13h25.

Les enfants d’âge primaires sont récupérés dans le couloir devant les classes, rangés, à 12h. Après un temps de jeux et un passage aux toilettes ils s’installent à table à 12h30. A la fin du repas, les enfants profitent de nouveau d’un petit temps de jeu avant l’arrivée des enseignants.

 

            Si sa principale fonction est de satisfaire des besoins physiologiques, le repas doit être aussi un moment d’échange et de convivialité partagée.

En aucun cas cela doit être un moment de stress, il sera donc indispensable que chaque animateur veille à ce que le calme règne dans la pièce.

 

            Afin d’être attentif au respect des besoins alimentaires de l’enfant, il est important que l’équipe pédagogique veille à ce que chaque enfant goûte de chaque plat et mange un minimum lors du repas pour repartir avec assez d’énergie pour l’après-midi.

Les enfants seront amenés à se servir seul sous la surveillance de l’animateur référent, en veillant à partager les portions, et à ne pas gaspiller. L’animateur est là pour réguler ce moment, rappeler les règles, aider et vérifier qu’ils goutent un petit peu à chaque plat.

 

-          le soir (lundi, mardi, jeudi et vendredi) :

            L’entr’act :

Le lundi, mardi et jeudi et vendredi de 16h05 à 16h35, les enfants pourront  profiter d’un goûter ainsi que d’une récréation pour se détendre après une demi-journée sans récréation. A 16h30, les enfants inscrits à un atelier en TAP (péri’loisirs) rejoindront leur salle avec leur animateur référent après avoir fait le pointage de présence.

            Le périscolaire et les activités péri’loisirs :

Un animateur descend récupérer les plus grands au bus de Rigney tandis que la directrice et un animateur montent chercher les enfants de la Tour de Sçay dans les classes avec les listes d’appel.

L’accueil périscolaire offre le choix aux enfants de jouer, s’amuser, se détendre, de faire des dessins, de lire ou écouter des histoires, de bricoler, …  La journée étant suffisamment longue pour tous, il ne s’agit pas de faire de la découverte ou de l’apprentissage, mais de se détendre.

Les parents sont tenus de venir eux-mêmes chercher leur (s) enfant(s) le soir. Aucun enfant ne sortira du centre sans adulte, sauf autorisation écrite des parents pour les plus grands.

A partir de la rentrée scolaire 2014-2015 et suite à la mise en place des nouveaux rythmes scolaires, les TAP sont proposés dans le cadre du périscolaire, avec le partenariat de la CCDBB et de la CAF du Doubs, à tous les enfants scolarisés dans les écoles de Rigney et de La Tour de Sçay.  Il s’agit de proposer aux enfants des  activités sportive et ou de loisirs. Ces activités auront lieu de 16h30 à 17h30 le lundi, mardi, jeudi et vendredi

 

-          le mercredi de 11h à 12h :

Un animateur descend récupérer les plus grands au bus de Rigney tandis que la directrice et un animateur montent chercher les enfants de la Tour de Sçay dans les classes avec les listes d’appel.

Ce temps d’accueil sera mis en place en fonction du nombre d’inscrits.


L’AMÉNAGEMENT DE L’ESPACE

 

 

           Les différents espaces de vie seront aménagés afin de permettre aux enfants de trouver suffisamment de repères pour qu’ils se sentent bien. Les différents lieux d’accueil du centre, veulent être rassurants, conviviaux et adaptés aux différents âges.

 

           Dans le hall d’accueil, un panneau d’affichage, permet d’informer les parents. Ils y retrouveront le menu de la semaine, les diverses activités proposées, le règlement intérieur, .... Les enfants pourront ranger leurs affaires sur les portes manteaux prévus à cet effet. C’est un lieu d’accueil et d’échange entre parent/enfant/équipe pédagogique.

 

           Dans la salle d’activité, les enfants pourront trouver différents espaces de jeux en fonction des jeux auxquels ils veulent jouer : coin dinette/poupée, garage/voiture, jeux de société et de construction, dessins, activités manuelles... La salle d’activité, avec les meubles de jeux, le petit matériel, et les espaces de jeux sont accessibles librement aux enfants, ce qui leur permet de prendre les différents jeux/petit matériel, de s’installer pour jouer, et ranger de manière autonome.

 

           Une salle de repos est aménagée pour permettre aux petits comme aux grands de se reposer en cas de besoin. Les enfants y trouveront également des livres et BD pour se détendre et lire tranquillement.

 

Ces différents lieux doivent rester calmes, les enfants peuvent y discuter mais sans hurler, ni courir afin d’y jouer sereinement. Les animateurs veilleront au respect des règles de vie.

 

           Coté sanitaires, les filles et les garçons ont chacun leur local, tout comme les enfants de maternels (qui ont des sanitaires adaptés à leur âge, afin de répondre aux exigences de la PMI)

 

           Le bureau de la directrice permettra de recevoir les familles et d’y effectuer les diverses tâches administratives.

 

           La cuisine et le local technique sont des lieux interdits aux enfants pour des raisons de sécurité.


LES MODALITÉS DE VIE

 

 

            L’animateur est la personne avec qui l’enfant vit toute la journée, il doit donc être un exemple et un modèle. Tout cela doit commencer par le respect de l’enfant, la tolérance, la solidarité dans l’équipe pédagogique, le respect de soi-même et des autres. Toute personne de l’équipe pédagogique s’interdit de tout comportement violent, abusif ou autres à l’égard des enfants, de ses collègues ou de toute personne ayant un rapport avec le centre de loisirs. Le travail en équipe sera primordial. Il permettra d’élaborer des projets cohérents pour le déroulement des journées.

 

1) Les règles de vie

 

ü  Ne pas fumer dans les locaux

ü  Ne pas gaspiller le matériel

ü  La journée n’est pas terminée tant qu’il reste un enfant sur le centre

ü  Ne jamais laisser traîner des objets dangereux dans un lieu d’activité.

 

2) Rôle de l’animateur

 

Il doit :

Ø  avoir une attitude et un comportement correct car il ne doit pas oublier qu’il est le modèle à suivre vis-à-vis de l’enfant,

Ø  utiliser un vocabulaire correct et adapté à l’âge de l’enfant,

Ø  être motivé et dynamique,

Ø  être à l’écoute des enfants et de ses propositions

Ø  favoriser la curiosité de l’enfant et la découverte à travers les activités. Il aura à charge de permettre aux enfants de vivre au mieux leur temps de loisirs, qu’il soit dirigé ou informel.

Ø  Etre attentif au respect des besoins alimentaires de l’enfant en lui permettant de découvrir de nouveaux goûts à travers les repas et les jeux.

Ø  connaître le rythme de vie de chaque tranche d’âge et le respecter

Ø  établir une bonne relation avec les parents et les collègues. La convivialité est de rigueur, par conséquent le sourire et la bonne humeur sont les bienvenus.

Ø  créer un climat sécurisant pour les enfants, les impliquer dans l’élaboration des règles de vie, d’hygiène, de sécurité.

Ø  appliquer les règles d’hygiène (lavage des mains, propreté du matériel…) et de sécurité (mettre les ceintures de sécurité dans le bus...)

Ø  être vigilant à la sécurité physique et affective de l’enfant,

Ø  faire preuve de solidarité avec l’ensemble de l’équipe d’animation.

Ø  ne jamais laisser un ou plusieurs enfant(s) seul

 

            L’unique tâche administrative de l’animateur est l’appel des enfants. Du nombre d’enfants présents dépendent : le nombre de repas, l’effectif animateur, le budget et la faisabilité des activités prévues.

Vous devez TOUJOURS savoir qui est présent et qui est parti. Vous êtes responsable quel que soit le moment de la journée.

 

2) Les relations avec les familles

 

L’équipe pédagogique reste à disposition des familles pour des questions ou pour tous problèmes éventuels.

La vie du centre, c’est l’alchimie entre les enfants, l’équipe d’animation, les élus et bien sûr les parents. C’est pourquoi nous mettrons un accent tout particulier sur l’accueil des familles en début de journée ou en fin de journée afin de créer un lien entre l’équipe et les familles, que chaque famille et chaque enfant se sentent exister. Chaque enfant à sa propre histoire et nous devons la prendre en considération afin d’avancer dans le bon sens.

Nous pourrons développer des rencontres avec les familles, sous formes de réunion d’information, d’invitation à participer à des activités ou des sorties, d’organisation de moments festifs auxquels les familles seront conviées...ceci afin de développer une relation de confiance et d’impliquer les familles dans la vie du centre.

 


LES PROJETS

 

         Différents temps forts seront mis en place sur le temps du périscolaire :

 

Ø  Projet Cyber Rallye : Le cyber r@llye scientifique se déroule dans le contexte de la journée mondiale de la société de l’information et des télécommunications et permet aux jeunes de réfléchir à une énigme sur leur environnement pour, par la suite communiquer et échanger avec d’autres équipes de la France entière par le biais d’internet.

 

Ø  Projet des droits de l’enfant : Par le biais d’un concours d’affiche au niveau national, les enfants pourront réfléchir à leurs droits, sur la place des enfants dans le monde et ainsi d’avoir un regard critique sur ce qu’il se passe autour d’eux.

 

Ø  Semaine du goût : Petits ateliers ludiques lors de la restauration et du périscolaire afin de sensibiliser les enfants au goût, à l’hygiène et à l’équilibre alimentaire.

 


Annexe Sécurité

 

            Suite à des évènements survenus dans le cadre de mineurs hors de leur domicile parental et devant l’inquiétude grandissante des familles, il nous faudra accorder une attention particulière :

 

 

  • Aux risques d’intrusion de personnes extérieurs,

ü  si personnes extérieures venant de la mairie pour travaux ou autre, se renseigner sur leur droit d’entrer et de travailler dans l’enceinte du centre.

 

  • A la prévention des sorties non contrôlées des enfants.

ü  être très vigilant au moment du départ des enfants

ü  être bien au courant s’il existe un papier de justice pour un parent qui n’a pas le droit de récupérer son enfant

ü  un animateur s’occupera d’accueillir les parents, les autres surveilleront les enfants en jouant avec eux

 

 

Fiche d’évaluation des acquisitions des enfants

 

 

 

NOM – PRÉNOM :

AGE :

A

ECA

NA

Observations

AUTONOMIE

 

 

 

   

      

 

   

Prendre l’initiative de débarrasser la table

 

 

 

Connaître les différents espaces de rangement du petit matériel.

 

 

 

Ranger seul les jeux et les livres

 

 

 

Prendre l’initiative de ranger le petit matériel en fin d’activité

 

 

 

Bien accrocher et penser à ses affaires

 

 

 

Choisir son activité

 

 

 

SOCIALISATION

 

 

 

Acquisition de l’hygiène (se laver les mains et se brosser les dents)

 

 

 

Goûter à tout les plats

 

 

 

Savoir vivre (merci, s’il te plait)

 

 

 

Accepter la différence

 

 

 

Apprendre à partager

 

 

 

Jouer ensemble