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Projet pédagogique 2023-2024
Projet pédagogique - TDS - 2023-2024.pdf
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Organisateur :

LES FRANCAS du Doubs

1, rue Schuman

25000 Besançon

03.81.82.61.30

 

Situation :

ALSH La Bussière

12 rue des Fontaines

25640 LA TOUR DE SCAY

03.81.62.59.43

 

 

 

1. Ouverture

Lundi; mardi, jeudi & vendredi : 7h15 - 8h20

                                                      12h - 13h30

                                                      16h - 18h30

Mercredi : 8h - 18h (sur inscription de 7h30 à 8h ou de 18h à 18h30)

 

2. Public accueilli et équipe

Nous accueillons des enfants de 3 à 12 ans originaires de la commune de La Tour de Scay et de ses alentours : Rigney, Battenans-les-mines, Blarians, La Bretenière, Cendrey, Corcelle-Mieslot, Flagey-Rigney, Germondans, Ollans, Rignosot et Rougemontot.

L’équipe est composée en fonction de la législation en vigueur et de l’effectif d’enfants présents, d’animateurs et d’une directrice.

 

3. Les locaux

- une grande entrée

- un bureau

- une salle de repos/ sieste

- deux sanitaires filles/garçons

- une salle de restauration

- une cuisine

- deux cours de récréation dont une avec des jeux aménagés (école)

 

- un coin de verdure

 


INTENTIONS ET  OBJECTIFS PEDAGOGIQUES

 

Ce projet pédagogique découle du projet éducatif des Francas, celui-ci se décline en trois objectifs principaux :

1. Favoriser dès l’enfance, le développement harmonieux de la personne, c’est-à-dire le développement physiologique, psychomoteur affectif et intellectuel, sachant que chacun interfère avec l’autre.

2. Favoriser dès l’enfance, l’accession de la personne à son autonomie, c’est-à-dire à la capacité de déterminer par soi-même ses actes et ses comportements et de les mettre en œuvre soi-même, en toute responsabilité, compte tenu des contraintes de l’environnement familial.

3. Contribuer dès l’enfance, à la formation du citoyen (personne sociale), c’est-à-dire à l’apprentissage de la responsabilité, à la pratique de la solidarité, à l’entrainement à la vie démocratique, à la compréhension et au respect des autres.

 

2.Objectifs pédagogiques du centre et les moyens mis en oeuvre

- Favoriser l’épanouissement et l’autonomie des enfants : les enfants pourront évoluer dans un espace délimité, aménagés, créés et conçu pour eux. Chacun pourra participer à l’amélioration et à la décoration du centre avec l’équipe pédagogique. Leur autonomie et leur individualité seront respectées par le libre accès au matériel qui les entoure et la libre circulation dans les locaux sous l’œil vigilant de l’équipe pédagogique. Les enfants vont donc acquérir une autonomie (manger et/ou gouter seul comme un « grand », s’habiller et se déshabiller en arrivant ou en repartant d’un lieu, savoir jouer seul ou avec des copains.

Moyens mis en œuvre :

o Mise en place de temps libres : sous la surveillance des animateurs, ils sont libres d’organiser leur temps comme ils le souhaitent, de prendre du matériel, un jeu, un livre, de discuter avec leurs camarades, de jouer à plusieurs… Les animateurs restent évidemment à leur disposition si les enfants souhaitent jouer avec eux.

o Participation des enfants aux tâches quotidiennes : mise de table, débarrassage, rangement…

o Avoir une attitude d’accompagnement avec les enfants, et non de faire à leur place

o Les guider dans l’apprentissage de la vie quotidienne en leur apprenant à mettre leur veste seul, à être responsable de leurs affaires, en aménageant des rangements collectifs et personnels.

L’équipe d’animation devra tout mettre en œuvre pour permettre à l’enfant de devenir autonome tant sur des gestes simples du quotidien que lors des activités et du temps de jeu tout en veillant à sa sécurité (physique, morale et affective).

 

- Valoriser le jeu sous toutes ses formes : Nous attachons une importance toute particulière quant à l’intérêt du jeu chez l’enfant. En effet il est fondamental pour le développement physique, social et affectif car l’enfant se construit par le jeu. Selon Montaigne, « Le jeu devrait être considéré comme l’activité la plus sérieuse des enfants ». C’est pourquoi les enfants auront accès aux jeux, divers et variés et ceci dans un but précis

 

qui est de redonner sa place au jeu de société dans une société où les nouvelles technologies occupent une place importante.

Moyens mis en oeuvre :

o Mettre à disposition des enfants une large gamme de jeux de société afin que chacun puisse y trouver ce qui lui convient.

o Proposer aux enfants de jouer avec eux et de leur faire découvrir de nouveaux jeux de société, jeux sportifs ou de coopération.

o Leur permettre de donner leur avis sur les nouveaux jeux.

 

- L’apprentissage du « vivre ensemble » : L’équipe pédagogique veillera à l’apprentissage du respect envers les autres enfants et envers les adultes. L’écoute de chaque enfant par l’équipe pédagogique favorisera l’apprentissage de leur autonomie et de leur individualité. Il est préférable de mettre en avant la discussion, les explications pour résoudre un conflit ou une mésentente.

Le langage des enfants et des animateurs sera un point important pour lequel des limites seront fixées : les injures seront interdites ainsi que les grossièretés, les bagarres, les moqueries et toutes discriminations. Il est important d’expliquer le pourquoi du refus, de la punition ou des règles afin de permettre à l’enfant de devenir autonome et responsable.

Le sens du partage sera en partie acquis sur le temps méridien lors du repas (partager équitablement les plats avec ses copains de table, …). Les enfants auront également un rôle actif le midi car ils participeront au service et au rangement afin de participer à la vie du groupe. Les enfants devront aussi apprendre à jouer ensemble, se prêter les jeux, respecter le matériel et les locaux, ranger leur jeu ou le matériel nécessaire à l’activité qu’ils viennent de réaliser (en autonomie ou avec un animateur).

Moyens mis en œuvre :

o Mise en place des règles de vie avec les enfants

o Activités en équipe afin de favoriser l’entraide, la mutualisation des compétences et de favoriser l’esprit de solidarité.

o Inciter à la politesse et à la coopération en montrant l’exemple.

o Sensibiliser sur la notion de respect, d’individualité et de tolérance.

 

- Rendre les enfants acteurs de leurs temps de loisirs : Chaque enfant pourra choisir de participer ou non aux activités proposées. Un enfant a le droit de ne rien vouloir faire. Les enfants pourront être source de proposition, auront le choix des jeux, pourront proposer des idées et donner des idées pour améliorer l’espace de vie collectif. Nous prendrons le temps de discuter avec les enfants afin de recenser les demandes et réguler les éventuels dysfonctionnements.

Moyens mis en œuvre :

o Laisser le choix quant aux activités.

o Permettre de ne rien faire s’ils en ressentent le besoin.

 

- Permettre aux enfants d’apprendre, découvrir et pratiquer des activités : Pour une plus grande diversité, l’équipe prévoira des activités manuelles, des jeux de société, des jeux de plein air, … pour que chaque enfant puisse y trouver son compte. Des activités variées auront lieu pendant les différents temps d’accueil. Ces activités seront adaptées à leur âge, leur développement et leurs attentes. Une consultation de l’équipe pédagogique avec les enfants permettra de satisfaire aux mieux leurs envies. Les activités permettront aux enfants de découvrir de nouveaux matériaux, de nouvelles techniques manuelles, de nouveaux jeux et d’apprendre à vivre quelques heures par jours en collectivité. Ce sera également le moment d’apprendre ensemble et de trouver des clés pour aboutir à une meilleure gestion des énergies dans leur centre (eau, déchets, papier jetable, compost, …).

L’enfant apprendra la notion de tris (feuille de papier, cartons, alimentation…), des bacs spécifiques seront mis à disposition dans les locaux.

Moyens mis en oeuvre :

o Proposer des activités spécifiques lors des différents temps d’accueil (élastiques loom, activités en fonction des saisons, des fêtes, carte à gratter, sable cinétique…)

o Location de jeux nouveaux à la ludothèque de Roulans.

o Proposer des projets sur plusieurs séances (pyrogravure, bricolage en bois avec des outils spécifiques…)

o Sensibiliser à l’écologie et au développement durable

 

Evaluation

L’évaluation des objectifs pédagogiques passe par l’observation des enfants selon les critères suivants :

- L’enfant participe-t-il aux activités proposées ?

- L’enfant est-il capable de restituer des choses apprises au centre ?

- L’enfant prend-il la parole en groupe ?

- L’enfant montre-t-il de l’intérêt pour ce qu’il fait (bonne humeur, motivation…) ?

- L’enfant a-t-il des amis ?

- L’enfant est-il source de propositions ?

 

- L’enfant est-il débrouillard (fait ses lacets, trouve le matériel, prend des initiatives…) ?

 

 

LES DIFFÉRENTS TEMPS D’ACCUEIL

 

Le périscolaire

- Le matin (lundi, mardi, jeudi et vendredi) :

Le centre accueille les enfants à partir de 7h15. Les parents sont tenus d’accompagner leur(s) enfant(s) jusqu’à la porte du centre afin de s’assurer qu’il est pris en charge par l’équipe d’animation. Il est possible d’apporter le petit déjeuner afin de le prendre au périscolaire.

Ensuite, l’enfant a accès aux différents espaces et activités (lecture, jeux de société, jeux de construction, dessin, discuter avec les copains/copines, ne rien faire…). Ce moment informel permet à chaque enfant d’arriver et de s’installer à son rythme, de retrouver les animateurs et ses amis, c’est un temps pour se mettre en route pour la journée. L’animateur est disponible et à l’écoute, il encadre sans diriger. Vers 8h15, les enfants rangent les jeux/le matériel et se retrouvent sur les bancs pour échanger de la matinée, puis ils se dirigent cers le hall afin de se préparer pour l’école. Les élémentaires sont accompagnés dans la cour et les maternels sont emmenés jusque dans les classes.

 

- Le midi (lundi, mardi, jeudi et vendredi) :

Deux services différés de restauration sont mis en place de 12h00 à 12h45 (enfants d’âge maternelle) et de 12h45 à 13h30 (enfants d’âge élémentaire).

Les enfants de maternelle sont récupérés dans les classes à 11h50 avec les listes d’appels pour le pointage. Une fois passés aux toilettes à l’école ils se mettent à table dans la salle de restauration pour la classe MS/GS et dans la salle du périscolaire pour la classe PS/MS jusqu’à 12h35-12h45. Puis un temps de jeux (extérieur ou intérieur en fonction du temps et des envies de chacun) est prévu jusqu’au retour en classe.

Les enfants d’élémentaire sont récupérés dans la cour. Trois animateurs font l’appel des 4 classes avec les listes de pointage. Après un temps de jeux et un passage aux toilettes ils s’installent à table à 12h35-12h45. A la fin du repas, les enfants profitent de nouveau d’un petit temps de jeu avant l’arrivées des enseignants.

 

Si sa principale fonction est de satisfaire des besoins physiologiques, le repas doit aussi être un moment d’échanges et de convivialité. Il est l’occasion de découvrir des saveurs nouvelles, d’acquérir plus d’autonomie, d’établir des contacts, de communiquer et d’échanger avec ses copains.

En aucun cas cela doit être un moment de stress, il sera donc indispensable que chaque animateur veille à ce que le calme règne dans la pièce.

Afin d’être attentif au respect des besoins alimentaires de l’enfant il est important que l’équipe pédagogique veille à ce que chaque enfant goûte chaque plat et mange un minimum lors du repas pour repartir avec assez d’énergie pour l’après-midi.

Ce temps nous permet de sensibiliser les enfants au gaspillage alimentaire, en effet, nous demandons toujours aux enfants de maternelle s’ils en veulent « un, moyen ou beaucoup ». De cette façon ils peuvent jauger leurs besoins et ne pas en demander plus qu’ils ne seraient capables d’en manger. Pour les enfants d’élémentaire nous procédons de la même manière et quand ils se servent eux-mêmes ils font en fonction de leur appétit.

 

 

A la fin du repas les enfants sont amenés à trier leurs déchets, nous disposons de différents bacs et d’un compost. Ils apprennent alors que les déchets ne se mettent pas tous dans la même poubelle et à faire attention à les trier en fonction de leur nature. Cette action permet aux enfants de participer au développement durable et à la préservation de notre planète.

 

Le soir (lundi, mardi, jeudi et vendredi) :

L’équipe monte chercher les enfants de maternelle dans leurs classes à 15h50.

Les élémentaires sont récupérés dans la cour à 16h00.

Après le goûter , l’accueil périscolaire offre le choix aux enfants de jouer, s’amuser, se détendre, faire des dessins, lire, écouter des histoires… La journée étant suffisamment longue pour tous il ne s’agit pas de faire de la découverte ou des apprentissages, mais bien de se détendre.

 

Les parents sont tenus de venir eux-mêmes chercher leur(s) enfant(s) le soir. Aucun enfant ne sortira du centre sans adulte, sauf autorisation écrite des parents pour les plus grands.

 

2.Le mercredi

Le mercredi est une journée essentielle dans le rythme de l’enfant, elle est la coupure au sein d’une semaine d’école chargée. Il a pour but de laisser l’enfant se reposer sans pour autant perdre le rythme de la semaine qui s’écoule. C’est pourquoi le mercredi doit s’inscrire à la fois comme un jour de repos ainsi que dans la continuité du processus d’apprentissage des enfants.

Plus précisément, les objectifs des journées du mercredi sont :

- Le respect du rythme de l’enfant

- Approfondir ses connaissances via le jeu et le ludique

- Découvrir : des activités, son territoire…

- Permettre à l’enfant de s’inscrire dans un projet collectif

 

- Développer son autonomie et sa citoyenneté

 

Horaires :

Le centre ouvre à 8h (7h30 sur inscription) et l’accueil est échelonné jusqu’à 9h30 pour pouvoir laisser le temps aux enfants de dormir le matin.

Un peu avant 10h les enfants rangent puis se réunissent avec les animateurs. Ceux-ci font un point sur le comportement général pour que le groupe puisse coexister. Ils présentent la journée et s’ensuit alors un temps d’activité (en fonction du planning).

 

Le groupe passe à table aux alentours de 12h. A la fin du repas l’enfant a le choix entre faire la sieste ou s’adonner avec ses camarades à des activités dites « calmes » (jeux de sociétés, de construction, dessin…). Ce temps permet à l’organisme de se préparer aux activités de l’après-midi.

Après l’activité de l’après-midi c’est l’heure du goûter ; puis jeux libres avant l’arrivée des parents entre 16h30 et 18h (18h30 sur inscription).

 

Cette organisation de journée permet aux enfants de se reposer tout en ayant un temps de jeu suffisant pour leur permettre de participer à des activités diverses et variées. Des temps de jeux autonomes sont disponibles lors du temps calme et des temps d’accueil Les enfants apprennent à rythmer leur journée entre jeux en autonomie, moment calme et activités encadrées.

Une continuité dans le déroulement global des journées est essentielle pour que l’enfant puisse se repérer et ainsi s’autonomiser au maximum.

Ponctuellement, certains mercredis seront consacrés à des sorties ou à des intervenants. Auxquels cas, le déroulement de la journée se verra modifié.

 

 

Toutes les activités proposées durant les mercredis seront motivées dans un seul but : la construction de l’enfant. Et, les Francas s’engage à utiliser tout ce qui est en leur pouvoir pour le faire du mieux possible avec les moyens à disposition.

 

L’AMÉNAGEMENT DE L’ESPACE

 

Les différents espaces de vie sont aménagés afin de permettre aux enfants de trouver suffisamment de repères pour qu’ils s’y sentent bien. Les différents lieux d’accueil du centre se veulent être rassurants, conviviaux et adaptés aux différents âges.

Dans le hall d’accueil un panneau d’affichage permet d’informer les parents. Ils y trouveront le menu de la semaine, les diverses activités proposées dans « l’info mois’, le règlement intérieur, le PEDT, ce projet pédagogique…

Les enfants pourront ranger leurs affaires sur les portes manteaux. C’est un lieu d’accueil et d’échange entre parent/enfant/équipe pédagogique.

Dans la salle d’activité les enfants pourront trouver différents espaces de jeux : coin dinette/poupée, garage/voiture, jeux de société, de construction, dessins, activités manuelles…

La salle d’activité, avec les meubles de jeux, le petit matériel et les différents espaces sont accessibles librement aux enfants. Ce qui permet de prendre ce qu’ils veulent et de s’installer pour jouer, puis, de ranger de manière autonome.

Un coin de repos est aménagé pour permettre aux petits comme aux grands de se reposer en cas de besoin. Les enfants y trouveront également des livres et des BD pour se détendre et lire tranquillement.

Ces différents lieux doivent rester calmes, les enfants peuvent y discuter mais sans crier ni courir, afin d’y jouer sereinement. Les animateurs veilleront au respect des règles de vie.

Coté sanitaires, les filles et les garçons ont chacun leur local. Les enfants de maternelle ont des sanitaires adaptés à leur âge afin de répondre aux exigences de la PMI et de veiller à leur confort et leur autonomie.

Le bureau de la directrice permettra de recevoir les familles et d’y effectuer les diverses tâches administratives.

 

La cuisine et le local technique sont des lieux interdits aux enfants pour des raisons de sécurité.

 

LES MODALITÉS DE VIE

 1.Les règles de vie

- Ne pas fumer ou vapoter dans les locaux

- Ne pas utiliser le téléphone durant le temps de travail

- Avoir une tenue vestimentaire, un langage et un comportement correct

- Ne pas gaspiller, abîmer le matériel

- La journée n’est pas terminée tant qu’il reste un enfant dans le centre

- Ne jamais laisser des objets dangereux dans un lieu d’activité

 

2 Rôle du directeur

Administratif : la directrice est responsable des démarches administratives visant le bon fonctionnement de l’accueil périscolaire : gestion du budget, commande des repas, déclaration de sorties, création des dossiers des animateurs, gestion des dossiers des enfants, suivi de la fiche complémentaire, création des factures, gestion des inscriptions…

Pédagogique : la directrice rédige, en collaboration avec l’équipe d’animation, le projet pédagogique. Elle s’assure également de sa bonne mise en œuvre dans la structure durant toute l’année scolaire.

Formateur : la directrice veille à former les animateurs dans le cadre de leur stage pratique. Elle veille à être à l’écoute et disponible pour répondre au mieux aux besoins et attentes de son équipe. Elle met en place des réunions d’échanges sur les pratiques de chaque membre de l’équipe d’animation.

Relationnel : la directrice est responsable de la bonne communication au sein de l’équipe d’animation. Elle veille à ce que chaque membre de l’équipe, y compris elle-même, soit disponible afin de pouvoir offrir une oreille attentive aux enfants et aux parents.

 

 3.Rôle de l’animateur

Pédagogique : L’animateur participera à l’élaboration du projet pédagogique pour que ces idées et ces valeurs y soient représentées en accord avec toute l’équipe d’animation dans une volonté de cohérence. Il participera également à la création du planning d’activités pour lequel il aura fait un travail de recherche personnel (avant la réunion). Il veillera à animer les journées dans le respect du projet pédagogique afin que ces pratiques soient cohérentes avec celles de ses collègues l’animateur devra s’assurer de la sécurité morale physique et affective des enfants dans la structure pour cela il devra vérifier la qualité des locaux (issus de secours…) et organiser des « coins » afin que les enfants puissent s’isoler s’ils en ressentent le besoin point.

Relationnel : l’animateur saura être disponible tant pour les échanges, avec ses collègues avec les enfants qu’avec les parents. Il devra être attentif aux habitudes et/ou aux paroles des enfants afin de pouvoir repérer la fatigue, la colère ou autres sentiments chez les enfants. Hé il devra également être capable de fixer des limites aux enfants et de s’y tenir pour le bien de l’enfant et du groupe. Afin de veiller à la sécurité affective des enfants les animateurs devront faire attention à ne jamais exprimer de préférence ou de ressenti envers un enfant en particulier. Les animateurs devront avoir une attitude positive devant les enfants : l’utilisation du téléphone portable, le langage grossier, les attitudes vulgaires, et les tenues vestimentaires inadaptées sont à bannir de la journée au centre de loisirs. Ils devront donner l’exemple, trouver la bonne distance avec les enfants (ni copains, ni gendarmes).

Animation : l’animateur devra s’assurer du rendu de ses activités ainsi que de l’apport intellectuel moteur ou de découverte qu’elles offriront aux enfants. Il est attendu de leur part un petit « brin de folie » afin de donner envie aux enfants de participer aux ateliers et de créer une ambiance particulière, une ambiance de vacances au sein du centre : déguisement, musique d’ambiance, décoration… L’animateur est responsable de ses activités charge à lui de vérifier son matériel, et si besoin, de transmettre une liste de courses précise et dans des délais raisonnables à la directrice.

 

Diplômés, en cours de formation ou sans formation chaque animateur engage sa responsabilité en choisissant d’encadrer des enfants dans un centre de loisirs/périscolaire. Il s’engage donc à vivre des moments de loisirs en assurant la sécurité des enfants qui lui ont été confiés.

 

En résumé, l’animateur doit :

- Avoir une attitude et un comportement correct car il ne doit pas oublier qu’il est le modèle à suivre vis-à-vis de l’enfant,

- Utiliser un vocabulaire correct et adapté à l’âge de l’enfant,

- Être motivé et dynamique,

- Être à l’écoute des enfants est de leurs propositions,

- Favoriser la curiosité de l’enfant et la découverte à travers les activités. Il aura à charge de permettre aux enfants de vivre au mieux leur temps de loisirs, qu’il soit dirigé ou informel.

- Être attentif au respect des besoins alimentaires de l’enfant en lui permettant de découvrir de nouveaux goûts à travers les repas et les jeux

- Connaître le rythme de vie de chaque tranche d’âge et le respecter,

- Etablir une bonne relation avec les parents et les collègues. La convivialité est de rigueur, par conséquent le sourire et la bonne humeur sont les bienvenus,

- Créer un climat sécurisant pour les enfants, les impliques dans l’élaboration des règles de vie, d’hygiène, de sécurité

- Appliquer les règles d’hygiène (lavage des mains, propreté du matériel…) et de sécurité (mettre les ceintures de sécurité dans le bus…)

- Etre vigilant à la sécurité physique et affective de l’enfant

 

- Faire preuve de solidarité avec l’ensemble de l’équipe d’animation

L’unique tâche administrative de l’animateur est l’appel des enfants. Du nombre d’enfants présents dépendent : le nombre de repas, l’effectif animateur, le budget et la faisabilité des activités prévues.

 

Les animateurs doivent TOUJOURS savoir qui est présent et qui est parti, ils sont responsables quelque soit le moment de la journée.

 

Rôle de l’agent de service

Organisationnel : L’agent de service prépare les tables pour le repas. Elle vérifie les températures des plats et applique les normes et protocole HACCP. Elle a la responsabilité du rangement et du nettoyage de la salle de restauration et veille à ce que les locaux soient toujours entretenues.

 

Pédagogique : Elle est, comme tout membre de l’équipe, garante de la sécurité physique et affective de chaque enfant, du respect des lieux et du matériel, ainsi que de l’application des règles de vie. De même, elle s’engage à respecter le projet pédagogique du centre.


5. Les relations

Afin que tout se déroule dans les meilleures conditions, la qualité des relations entre les différents acteurs est primordiale.
- Enfants/enfants : L’équipe souhaite que les relations entre les enfants soient fondées sur la bonne entente, l'entraide, le respect mutuel, la camaraderie et l'amitié.
- Animateurs/enfants : Les animateurs sont les référents, les points de repère des enfants : c'est à eux que ces derniers doivent pouvoir s'adresser. Les animateurs sont à l'écoute des enfants. A ce titre, les animateurs appliquent à eux-mêmes ce qu'ils demandent aux enfants. Ils assurent la sécurité physique, morale et affective de chaque enfant et développent avec eux un climat de confiance et de compréhension.


- La direction/animateurs : Ces relations doivent être fondées sur le respect mutuel des rôles, la confiance, la solidarité, l'entraide, la concertation et l’engagement. En outre, les relations entre les animateurs et l'équipe de direction ne peuvent se fonder que sur une franchise réciproque. Toute autre attitude ne pourrait avoir que des répercussions négatives sur la vie du centre. En tant que formatrice, la directrice soutiendra les animateurs stagiaires et leur apportera aide, idées, éléments de solution aux problèmes rencontrés. Pour cela, la direction devra être disponible autant que possible.


- Relation avec les familles : L’équipe pédagogique reste à disposition des familles pour des questions ou pour tout problème éventuel. La vie du centre c’est l’alchimie entre les enfants, l’équipe d’animation, les élus et bien sûr les parents. C’est pourquoi nous mettrons un accent tout particulier sur l’accueil des familles en début de journée ou en fin de journée afin de créer un lien entre l’équipe et les familles, pour que chaque famille et chaque enfant se sente exister. Chaque enfant a sa propre histoire et nous devons la prendre en considération afin d’avancer dans le bon sens. Nous pourrons développer des rencontres avec les familles, sous forme de réunion d’information, d’invitation à participer à des activités ou des sorties, d’organisation de moments festifs…. Ceci afin de développer une relation de confiance et d’impliquer les familles dans la vie du centre.

 

 

LES PROJETS

 

        Cette année nos activités s’articuleront sur le thème « Le tour du monde », chaque période nous découvrirons un continent à travers diverses activités. Les activités du mercredi et du périscolaire seront donc en lien.

 

Plus précisément, les activités sur le temps périscolaire seront mises en place :

- les mardis pour les maternels

- les vendredis pour les élémentaires

 

Nous nous fixons plusieurs objectifs cette année :

- Réduire les déchets de la restauration scolaire et du périscolaire

- Réduire le suremballage

- Retrouver l’essentiel des goûts avec les goûters maison

- Sensibiliser les enfants au développement durable, à l’écologie et aux gestes simples pour le bien-être de la planète

 

Pour ce faire nous souhaitons mettre en place deux actions :

1. L’utilisation de serviettes lavables

Afin de sensibiliser les enfants au développement durable et à l’écologie nous avons fait le choix de mettre en place des serviettes de table individuelles et lavables. Cette action s’inscrit dans notre démarche de recyclage déjà mise en place (tri sélectif, compost).

Chaque enfant aura donc sa serviette personnelle courant décembre et un endroit pour la ranger. Les serviettes resteront à la restauration scolaire et seront lavées une fois par semaine pour les élémentaires et deux fois pour les maternels.

 

2. Les goûters « fait maison »

 

Dans cette même lignée nous souhaitons mettre en place au cours de l’année scolaire des goûters « fait maison ». Un membre de l’équipe d’animation se chargera de les préparer en début de semaine pour le lundi et le mardi dans un premier temps, puis, un autre temps sera dédié à la préparation des goûters du jeudi et vendredi. Ainsi, les enfants auront des goûters non transformés, sans additifs et faits sur place. Nous limiterons par la même occasion le nombre d’emballages et nous veillerons à sensibiliser les enfants sur ce point en leur faisant remarquer qu’il n’y a pas de suremballage.


Annexe Sécurité

 

            Suite à des évènements survenus dans le cadre de mineurs hors de leur domicile parental et devant l’inquiétude grandissante des familles, il nous faudra accorder une attention particulière :

 

 

  • Aux risques d’intrusion de personnes extérieurs,

ü  si personnes extérieures venant de la mairie pour travaux ou autre, se renseigner sur leur droit d’entrer et de travailler dans l’enceinte du centre.

 

  • A la prévention des sorties non contrôlées des enfants.

ü  être très vigilant au moment du départ des enfants

ü  être bien au courant s’il existe un papier de justice pour un parent qui n’a pas le droit de récupérer son enfant

ü  un animateur s’occupera d’accueillir les parents, les autres surveilleront les enfants en jouant avec eux

 

 

Fiche d’évaluation des acquisitions des enfants

 

NOM – PRÉNOM :

AGE :

A

ECA

NA

Observations

AUTONOMIE

 

 

 

   

      

 

   

Prendre l’initiative de débarrasser la table

 

 

 

Connaître les différents espaces de rangement du petit matériel.

 

 

 

Ranger seul les jeux et les livres

 

 

 

Prendre l’initiative de ranger le petit matériel en fin d’activité

 

 

 

Bien accrocher et penser à ses affaires

 

 

 

Choisir son activité

 

 

 

SOCIALISATION

 

 

 

Acquisition de l’hygiène (se laver les mains et se brosser les dents)

 

 

 

Goûter à tout les plats

 

 

 

Savoir vivre (merci, s’il te plait)

 

 

 

Accepter la différence

 

 

 

Apprendre à partager

 

 

 

Jouer ensemble